Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontrez le veritable Dracula

Publié le par La Gobeline

Pour cette dernière semaine d'octobre, j'avais envie de quelque chose de spécial, je ne fête pas souvent Halloween, ce n'est pas dans ma culture mais pourtant j'aime le concept, et j'avais envie de faire quelque chose sur le sujet.
Il y aura donc quatre articles postés durant la semaine sur ce thème.

 

Dracula
(ce bon vieux Vlad)
Rencontrez le veritable Dracula

Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, est envoyé en Transylvanie afin d'y rencontrer le comte Dracula qui cherche à s’établir prés de Londres. 
Lors de son voyage, il rencontre les habitants de la région qui semblent terrorisés à l'idée qu'il doive se rendre au château de celui-ci. 
En arrivant à destination, Dracula se révèle être un hôte très accueillant, mais Harker va se rendre compte qu'il ne peut pas sortir du château et qu'il lui est impossible de contacter ses proches.

 

Qui parmi vous n'a jamais entendu parler du comte Dracula ? Le plus célèbre des vampires est partout, littérature, cinéma, jeux vidéo, BD, sur scène, et peut-être même sous votre douche !

Et pourtant combien on réellement lu Dracula de Bram Stoker ? Je suis prête à parier que parmi ma dizaine de lecteurs régulier, il n'y en aura pas plus d'un, si ce n'est aucun.

J'avoue qu'en débutant la lecture j'avais un peu peur que ce soit difficile, puisque le roman date de la fin du XIXe siècle, mais j'ai été plutôt surprise. On rentre très vite dedans, et le fait que se soit un roman épistolaire (extraits de journaux et de correspondance) donne le ton un peu ancien beaucoup plus naturel à lire.

Parfois pendant ma lecture, j'ai essayé de me mettre dans la peau d'une lectrice de l'époque qui ne connaît pas du tout Dracula et qui n'a pas en tête tout les clichés sur les vampires que nous avons aujourd'hui. Et c'est très intéressant de s'imaginer qu'a l'époque, ils ne devaient pas du tout aborder leurs lectures de la même façon J'aurais aimé moi aussi me demander longuement quelle genre de créature diabolique pouvait être ce comte, être étonné lorsque Jonathan Harker, face à son miroir, ne parviens pas à voir le reflet de Dracula … Mais tout ça je le savais déjà bien avant de trouver le livre dans cette brocante, un peu comme si mon époque m'avait spoilé l'histoire.
Il n’empêche que je ne connaissais pas les autres personnages, Jonathan qui cherche à échapper à un danger qu'il ne mesure pas, sa fiancée, Mina, inquiète pour son promis ainsi que pour son amie Lucy qui semble atteinte une étrange maladie. Tous ses personnages sont très humains et s’opposent parfaitement au comte.

Si, comme moi, vous aimez les histoires de vampires et que vous voulez revenir au source, comprendre sur quoi elles sont basées, je vous le conseille vivement.

En revanche, si vous en avez assez des clichés de vampires qui dorment dans un cercueil, ont peur des crucifix, dont on ne peut percevoir le reflet, je vous conseille plutôt Homo Vampiris ou même le film dracula untold.

Commenter cet article
M
Un grand classique et une de mes premières lectures (^-^) J'aime beaucoup la couverture de ton exemplaire.
Répondre
L
Je l'aime bien aussi et comme il à été trouvé en brocante il sent bon le vieux bouquin !
A
J'avais envie de lire mais sans plus Dracula mais le fait que tu mentionnes que ce soit un roman épistolaire m'attire beaucoup ! Je pense qu'il va remonter dans ma liste d'envie ^^
Répondre
L
Je suis ravie que mon article soit utile ! J'espère que tu l’appréciera autant que moi !